Mais qu’est-ce-que méditer ?
C’est s’arrêter et prendre le temps de se demander : “Au fait, comment je vais en cet instant? De quoi ai-je besoin ici et maintenant pour prendre soin de moi?”.
Méditer permet de développer un état de conscience particulier et contraire à celui dans lequel nous sommes habituellement : le pilote automatique ou encore le mode faire. Au cours des exercices, nous allons apprendre à poser notre attention intentionnellement sur le moment présent et ce, sans jugement.
Méditer, c’est accéder à la connaissance et à la compréhension :
- de notre corps, en explorant toutes les sensations présentes, lesquelles reflètent souvent l’état dans lequel nous sommes.
- de notre expérience de l’instant (sa tonalité affective, son caractère agréable, désagréable ou neutre) et de notre réactivité à cet instant (est-ce que je cherche à éviter le désagréable ? À maintenir l’agréable ? Juste remarquer cela sans chercher à interpréter. Qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour moi ? pour les autres ?) ;
- de notre état émotionnel (comment allons-nous ? Quelle est notre météo intérieure ?) ;
- de l’état de notre esprit, les pensées et les images mentales qui vont et viennent.
Sans cette compréhension de soi-même, il est difficile de ne plus se laisser embarquer dans le cercle vicieux de nos émotions (anxiété, tristesse, colère, frustration, peur, désespoir…).