Comment nous rejoindre ?

Illustration Information pour les professionnels bénévoles de la santé mentale

Tout d’abord, nous vous remercions chaleureusement et sincèrement pour votre dévouement.

En ces temps de crise, votre empathie et votre compassion sont fondamentales !

En réponse à la situation sanitaire, des professionnels de santé mentale ont conçu CovidÉcoute

Portée par la Fondation FondaMental, CovidÉcoute se veut une plateforme d’accès à des téléconsultations d’écoute et de soutien psychologique ainsi qu’à des supports pour s’aider soi-même.

Le développement de l’offre a été soutenu par les sociétés PwC, AXA et sa plateforme Qare, l’AFTCC, l’Encéphale Online, et la Fondation Pierre Deniker.

CovidÉcoute propose de prendre en charge, sur le plan national et de manière bénévole, les situations de stress des personnes souffrant de la crise sanitaire. Il ne s’agit pas de proposer un suivi psychothérapeutique mais de répondre au besoin psychologique immédiat et de prévenir des situations de stress post traumatiques ou d’états dépressifs.

Comment contribuer à CovidÉcoute

CovidÉcoute propose deux types d’accompagnement :

  • des séances individuelles au cabinet du professionnel ou en téléconsultation d’au moins 45 minutes,
  • l’accès à différents outils et guides d’auto-soin : des exercices de méditation mis à disposition par Stéphany Pelissolo.

Les séances de télé ou visio-consultations que vous assurerez peuvent durer entre 45 minutes et 1h30 : 45 minutes sont annoncées aux appelants mais si vous estimez qu’il est nécessaire de passer plus de temps avec une personne, cela est possible. Il est important de fixer les conditions financières dès la prise de rendez-vous (je vous propose X séances gratuites et si vous souhaitez poursuivre les séances seront payantes à X euros).

Il est possible que les personnes n’appellent qu’une fois. Nos approches psychothérapeutiques doivent donc être brèves et caractéristiques des interventions en situation d’urgence. Notre approche va être similaire à la prise en charge immédiate ou post-immédiate des traumatismes.

Inscription, formation et supervision

Une formation aux techniques de renforcement des stratégies de coping en situation d’urgence vous sera également proposée par l’AFTCC via l’application Zoom (durée : 1h30). La vidéo de cette formation sera prochainement disponible.

CovidÉcoute : une éthique de l’engagement

CovidÉcoute ne répond pas à une démarche commerciale et s’appuie sur la contribution bénévole de tous : partenaires, psychologues et psychiatres. Imaginée par Stéphany Pelissolo, CovidÉcoute a pu compter sur le conseil médical du Dr Astrid Chevance et du Dr David Gourion.

Tous les professionnels bénévoles s’engagent à :

  • ne pas recruter par cet intermédiaire des patients pour leur pratique libérale
  • orienter vers des structures adaptées aux besoins de la personne
  • posséder les compétences professionnelles nécessaires pour remplir leur mission :
    1. écouter
    2. normaliser les ressentis émotionnels (psychoéducation)
    3. identifier les risques et les stratégies inadaptées de gestion des émotions
    4. identifier les besoins immédiats
    5. réfléchir avec la personne à des stratégies de coping dans l’ici et maintenant
    6. orienter