Tout d’abord, nous vous remercions chaleureusement et sincèrement pour votre dévouement.
En ces temps de crise, votre empathie et votre compassion sont fondamentales !
Tout d’abord, nous vous remercions chaleureusement et sincèrement pour votre dévouement.
En ces temps de crise, votre empathie et votre compassion sont fondamentales !
En réponse à la situation sanitaire, des professionnels de santé mentale ont conçu CovidÉcoute
Portée par la Fondation FondaMental, CovidÉcoute se veut une plateforme d’accès à des téléconsultations d’écoute et de soutien psychologique ainsi qu’à des supports pour s’aider soi-même.
Le développement de l’offre a été soutenu par les sociétés PwC, AXA et sa plateforme Qare, l’AFTCC, l’Encéphale Online, et la Fondation Pierre Deniker.
CovidÉcoute propose de prendre en charge, sur le plan national et de manière bénévole, les situations de stress des personnes souffrant de la crise sanitaire. Il ne s’agit pas de proposer un suivi psychothérapeutique mais de répondre au besoin psychologique immédiat et de prévenir des situations de stress post traumatiques ou d’états dépressifs.
CovidÉcoute propose deux types d’accompagnement :
Les séances de télé ou visio-consultations que vous assurerez peuvent durer entre 45 minutes et 1h30 : 45 minutes sont annoncées aux appelants mais si vous estimez qu’il est nécessaire de passer plus de temps avec une personne, cela est possible. Il est important de fixer les conditions financières dès la prise de rendez-vous (je vous propose X séances gratuites et si vous souhaitez poursuivre les séances seront payantes à X euros).
Il est possible que les personnes n’appellent qu’une fois. Nos approches psychothérapeutiques doivent donc être brèves et caractéristiques des interventions en situation d’urgence. Notre approche va être similaire à la prise en charge immédiate ou post-immédiate des traumatismes.
Une formation aux techniques de renforcement des stratégies de coping en situation d’urgence vous sera également proposée par l’AFTCC via l’application Zoom (durée : 1h30). La vidéo de cette formation sera prochainement disponible.
CovidÉcoute ne répond pas à une démarche commerciale et s’appuie sur la contribution bénévole de tous : partenaires, psychologues et psychiatres. Imaginée par Stéphany Pelissolo, CovidÉcoute a pu compter sur le conseil médical du Dr Astrid Chevance et du Dr David Gourion.
Tous les professionnels bénévoles s’engagent à :