Illustration Qui sommes-nous

Fondateur de CovidÉcoute

Avec le soutien de

La pandémie de Covid-19 et le confinement qui en découle ont engendré des états de souffrance psychologique. Être préoccupé par sa santé et celle de ses proches fait naturellement survenir des sentiments d’anxiété ou d’inquiétude. De même, rester confiné pendant plusieurs semaines peut entraîner un état de stress important car nous confrontant à la solitude, à un climat de tension familiale, ou encore à des émotions envahissantes.

En réponse à cette situation de crise, des professionnels de santé mentale ont conçu CovidÉcoute

Portée par la Fondation FondaMental, CovidÉcoute se veut une plateforme d’accès à des téléconsultations d’écoute et de soutien psychologique ainsi qu’à des supports pour s’aider soi-même.

Le développement de l’offre a été soutenu par les sociétés PwC, AXA et sa plateforme Qare, l’AFTCC, l’Encéphale Online, et la Fondation Pierre Deniker.

CovidÉcoute propose de prendre en charge, le temps du confinement, sur le plan national et de manière bénévole, les situations de stress des personnes souffrant de la crise sanitaire. Il ne s’agit pas de proposer un suivi psychothérapeutique mais de répondre au besoin psychologique immédiat et de prévenir des situations de stress post traumatiques ou d’états dépressifs.

Le site CovidÉcoute propose deux types d’accompagnement

  1. L’accès gratuit, le temps du confinement et via la plateforme Qare-CovidÉcoute, à des séances individuelles de téléconsultation d’au moins 45 minutes à destination des personnes souffrant de stress en lien avec la crise sanitaire.
  1. Des guides et des ressources pour s’aider soi-même via notamment :
    • des conseils et des exercices de méditation mis à disposition par Stéphany Pelissolo
    • l’application Mon Sherpa, accessible gratuitement pendant la crise sanitaire
    • des liens vers des sites internet « ressources » pour faire face au Covid-19.

CovidÉcoute : une éthique de l’engagement

CovidÉcoute ne répond pas à une démarche commerciale et s’est appuyé sur la contribution bénévole de tous : partenaires, psychologues et psychiatres. Imaginée par Stéphany Pelissolo, CovidÉcoute a pu compter sur le conseil médical du Dr Astrid Chevance et du Dr David Gourion.

Tous les professionnels bénévoles se sont engagés à :

  • ne pas recruter par cet intermédiaire des patients pour leur pratique libérale
  • orienter vers des structures adaptées aux besoins de la personne
  • posséder les compétences professionnelles nécessaires pour remplir leur mission :
    • écouter
    • normaliser les ressentis émotionnels par la psychoéducation
    • identifier les risques et les stratégies inadaptées de gestion des émotions
    • identifier les besoins immédiats. De quoi avez-vous besoin ici et maintenant : être écouté ? être compris ? comprendre ? être rassuré ? acquérir des stratégies pour mieux gérer vos émotions douloureuses ?
    • réfléchir avec la personne à des stratégies pour faire face au problème rencontré : anxiété, dépression, addiction, mort, …

 

La Fondation FondaMental remercie la société PwC qui a développé bénévolement le site CovidÉcoute avec pour équipe : Benoit Sureau, Pauline Adam-Kalfon, Antoine Nasser, Corentin Richard, David-Henri Bismuth, Côme Tandeau de Marsac, Mario Vezinat, Anne-Charlotte Antier, Florian Le Gall et Tristan Muratore.