FAQ

Illustration Foire aux questions

Portée par la Fondation FondaMental, CovidÉcoute se veut une plateforme d’accès à des téléconsultations d’écoute et de soutien psychologique ainsi qu’à des supports pour s’aider soi-même.

Le développement de l’offre a été soutenu par les sociétés PwC, AXA et sa plateforme Qare, l’AFTCC, l’Encéphale Online, et la Fondation Pierre Deniker.

CovidÉcoute propose de prendre en charge, sur le plan national et de manière bénévole, les situations de stress des personnes souffrant de la crise sanitaire. Il ne s’agit pas de proposer un suivi psychothérapeutique mais de répondre au besoin psychologique immédiat et de prévenir des situations de stress post traumatiques ou d’états dépressifs.

Un questionnaire accessible ici nous aide à comprendre ce qui vous conviendra le mieux.

Non, nous avons tous travaillé bénévolement sur le développement de cette offre. Elle est totalement gratuite pendant le temps de l’épidémie.

Commencez par remplir notre questionnaire ici. En fonction de vos réponses, vous serez redirigé vers :

  • des ressources qui vous permettent d’acquérir des stratégies pour faire face à votre souffrance en toute autonomie
  • si la situation l’exige, vers une téléconsultation sur la plateforme Qare-CovidÉcoute.

Oui, mais nous vous conseillons de répondre dans un premier temps au questionnaire. L’épidémie affecte de nombreuses personnes, et nous nous devons de préciser votre besoin. Si vous souhaitez néanmoins contacter directement un praticien, cliquez ici

Notre service n’inclut pas de diagnostic Covid-19, nous n’y sommes pas habilités. Nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant ou le 15 et de suivre leurs consignes. Si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous ne devez pas vous présenter spontanément aux urgences, ni vous rendre chez votre médecin traitant sans l’avoir contacté au préalable. 

Pour avoir plus d’informations sur l’épidémie actuelle, les gestes barrières et sur les mesures mises en place, rendez-vous sur le site du gouvernement Informations Coronavirus.

Toute personne souffrant psychologiquement de la crise sanitaire actuelle (peur, stress, tristesse, colère, épuisement, etc.).

Que vous soyez confinés, atteints du coronavirus ou non, que vous soyez un étudiant loin de vos proches, que vous soyez enceinte et inquiète pour votre santé, que vous ayez un proche hospitalisé …

Nous sommes là pour vous écouter.

Si vous êtes psychiatre, addictologue, psychologue ou interne en psychiatrie vous pouvez nous rejoindre. Votre numéro Adeli pour les psychologues, votre certificat de scolarité pour les internes en psychiatrie et votre numéro RPPS vous seront demandés.

Si vous souhaitez supprimer votre compte, il vous faut pour cela vous rendre sur votre espace personnel, dans la section “Mon Compte” > “Supprimer mon compte”.

Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse contact@qare.io

En supprimant votre compte, toutes vos données personnelles seront supprimées.

Un professionnel de santé mentale vous répond puis il va :

  • vous écouter 
  • vous expliquer ce que vous ressentez
  • identifier votre besoin de manière très précise
  • vous donner des stratégies pour faire face à votre souffrance
  • vérifier que vous avez bien assimilé les stratégies pour faire face à votre souffrance
  • vous orienter si besoin vers une structure extérieure (votre médecin généraliste, un centre médico-psychologique)